J’ai toujours été fan de Van: je le trouve unique et complexe. Il roule sa bosse à sa façon, souvent envers et contre la majorité depuis assez longtemps. Il tient à ses idées, à son style avec la ténacité d’un soldat. Il ne ”lâche jamais le morceau”, comme on dit chez nous. Bref il est la définition de ce qu’est un réel artiste: ne plie jamais pour plaire et est fidèle à sa vision, à laquelle il croit dur comme fer. Jusqu’à présent j’aimais bien ses chansons… Mais en assistant au pré-lancement de l’album (ou EP) ”Hot Damn!” le 21 mars dernier, je me suis carrément sentie estomaquée. Je crois que Van Hechter est désormais devenu VAN HECHTER, dans tout ce qu’il a de plus spectaculaire, dans tout ce qu’il a de plus merveilleusement singulier!
Me suis entretenue avec lui, devant un thé vert, quelques jours après l’événement…

Music Authentic: Heille – ton nouvel album: bravo! C’est donc ben bon!

Van Hechter: Merci merci! On a travaillé fort! J’ai lancé des chansons à tous les ans ici et là mais ça faisait 4 ans qu’on n’avait pas sorti un vrai EP. Ça fait du bien de créer une série de 7 chansons qui forment un tout. On peut approfondir un sujet, en explorer les diverses facettes…

Music Authentic: T’as jamais chanté comme ça, en plus tu rap un peu et c’est cool!

Van Hechter:Tsé c’est drôle… Je dis souvent à Eryck: ”Heille je chante correct au plus, mais quand j’parle chui bon” hahahahah! Alors cette fois je me suis ”payé la traite”, mettons. Je prends un plaisir fou à écrire des virelangues et des calembours. J’aime les répéter jour après jour dans mon placard (qui me sert de studio maison) jusqu’à ce qu’ils sonnent exactement tels que je les ai imaginés.

Music Authentic: ”Hot Damn!” a été réalisé avec Eryck Wyseman, c’est ça?

Van Hechter:J’ai appris, assez à la dure, que des associations professionnelles harmonieuses ne nous tombaient pas dessus à tous les jours! Je reviens constamment vers Eryck parce qu’on est vraiment sur la même longueur d’ondes!! Pas de chicane, pas de revirements, on se fait mutuellement confiance artistiquement: qu’est-ce que tu veux d’plus? On crée dans la joie et je pense que ça s’entend!

Music Authentic: Ce que j’ai aimé de l’album c’est que tu te révèles plus que d’habitude. T’as conservé ton humour, ton auto-dérision mais on a l’impression de réellement rentrer dans ta vie intime, genre qu’i y a plus de vulnérabilité qu’auparavant…

Van Hechter:Je parlais de l’amour infini et indestructible ressenti envers mon mari dans ”Love Elastic” mais effectivement il y avait encore en moi une certaine retenue. Là, c’est vrai qu’en écrivant ”Hot Damn!” j’ai carrément mis mes trippes sur la table. Les dernières années m’ont transformé… M’en suis pas aperçu sur le coup mais c’est vrai que j’ai changé à bien des égards depuis le dernier EP. J’ai l’impression de n’avoir ni le temps ni l’envie de m’économiser! J’ai l’impression de n’avoir plus peur de grand chose, en fait…

Music Authentic: Et il y a des spectacles en vue? De nos jours faut faire du show pour ”arriver” en musique- les plateformes payent peu…

Van Hechter:Je suis en plein là-dedans avec mes agents: je vais essayer de faire le plus de shows possible. J’ai 3 personnes sur le cas. T’as tellement raison: à moins de faire un truc qui devient viral- un artiste, même qui roule en radio, qui a des numéros 1 sur des palmarès- n’arrive pas! Faut faire du LIVE! Donc: faisons du live!

Music Authentic: Pourquoi les E-U t’aiment tant?

Van Hechter:Parce qu’ils aiment rêver, ils aiment le gros glamour irrévérencieux, ils comprennent que c’est pas parce que tu portes des paillettes que t’es forcément superficiel, ils aiment l’excès et ils ADORENT qu’un homme se pointe quelque part en habit, manucuré, impeccable de partout. Donc malgré tout ce qui ne va pas là-bas, j’y suis comme un poisson dans l’eau. On me klaxonne pour me siffler, on me fait passer devant les files d’attente, on me traite en prince, des filles me demandent en mariage: c’est assez fou… C’est revenu souvent dans des articles: je leur rappelle les vedettes de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien.

Follow and listen Van on his

Website: https://neodiscocabaret.com
Insta: @vanhechter
Spotify: https://open.spotify.com/artist/72kb2pQHFsHtDxKX6hH3OU
YouTube: youtube.com/@VanHechter

Leave a Reply