Lors de notre dernière interview, Van Hechter avait demandé que le prochain entretien se déroule en français et comme je ne peux rien lui refuser: voilà! Notre rendez-vous dans un café du centre-ville de Montréal débute dès qu’il se pointe en ”tenue de sport et répétition”: sweat pant/t-shirt serré/hoodie/veste de motard & bottes d’armée, tout en noir, sauf pour son bonnet du Canadien qui est bleu et qui rend ses yeux presque éblouissants. Il salue d’abord le patron, ensuite les serveurs qu’il semble tous connaître, puis un ami à une autre table avant d’atterrir à la nôtre, ultra-souriant. Une fois installé il me lance dans un québécois des années 1950 ”Bon, ben de quoi’ce qu’on va parler aujourd’hui, mon homme?”… Naturellement j’éclate de rire et vlan on démarre.

Music Authentic: Tu portes quoi, comme parfum, en ce moment? T’as changé depuis notre dernière rencontre…

Van Hechter: Oui, je porte mon ”Spring”… Mon ”Winter” est trop capiteux pour le mois de mars et il ne fait pas encore assez chaud pour porter mon eau fraîche d’été. C’est un parfum qui date de 1955: citron, cassis, basilic sur fond de patchouli. Je porte ça à tous les printemps depuis que j’ai 15 ans, environ…

Music Authentic: La fragrance fait donc partie du personnage?

Van Hechter: Et de ma vie en général. L’olfactif compte ÉNORMÉMENT chez moi. Faut que ça sente bon dans mon condo, faut que mes draps sentent le propre, faut que ma cuisine soit ventilée. Je suis un peu obsédé. Mais c’est une belle obsession, non?

Music Authentic: Poétique, en fait… Je suis d’accord. Et j’aime toujours tes choix, qui ne suivent pas les tendances mais qui te vont tellement, à toi spécifiquement. Mais passons aux vrais sujets: cette année tu n’as pas visité NYC, ou la Floride, ou la Californie, ou même Paris! Tu as pris la décision de créer ici chez nous, chez toi, au lieu de t’exporter!

Van Hechter: Écoute, il était temps que je me mette à faire des choses dans ma ville. Je ne pensais jamais dire ce qui suit un jour en interview. Je suis très fier d’être montréalais, et québécois, et canadien! Dans le climat politique actuel j’ai envie d’implanter ici les concepts développés ailleurs au cours des dernières années.

Music Authentic: Parle-moi de ces concepts, justement…

Van Hechter: Alors, j’ai ”Funk-à-Folies” une soirée d’animation et de musique funky où je chante quelques-uns de mes ”singles” accompagné à chaque mois d’un artiste invité (pour avril – retour très attendu de Matt Ryan), sur fond de musique funk (DJ Ben Radcliffe). Ça se déroule au Rebel: donc burgers/poutine/comfort food plus un show et quelques concours comiques qui reviennent.

Après, j’ai ”Néo-Disco Cabaret” qui est plus chic, toujours dans un resto gastronomique (cette fois Maestro SVP) et qui présente des numéros plus sophistiqués tout en célébrant la musique disco sous toutes ses formes (rétro et moderne). Pour la prochaine mouture, j’ai DJ Chauncey Dandridge qui prend un avion de Manhattan (non mais quelle chance!) et la super superstar Manuel Skye comme invité vedette. Encore là: j’anime, batifole avec les clients et je chante.
À noter: Maestro SVP est une institution. Si vous ne connaissez pas, le resto est à découvrir. J’y vais depuis des années pour souligner les grandes occasions: la qualité des aliments est exceptionnelle et les plats d’une fraîcheur- je dirais explosive: tapas, huîtres, fruits de mer- tout sur le menu est fantastique.

En dernier lieu je démarre un party fou à l’Orage Club, le 10 avril, et je suis excité comme un adolescent avant son premier baiser! La soirée se nomme ”Freak Chic” et je suis ravi x 1000 d’embarquer dans l’aventure! Les jeudis sont déjà dédiés à une clientèle plus LGBTQ mais là, accompagné des patrons et du DJ Daven Ray, on pousse l’idée encore plus loin, en présentant une fois par mois un artiste queer qui nous expose à sa forme d’art (chant, comédie, acrobaties, burlesque). Puis les 3 autres jeudis du mois, je suis hôte tout simplement. Ce qu’on cherche à créer est une plage d’ultra-ouverture: je ne veux pas que les hétéros, ou bi se sentent mis à part, je veux que tout être humain éveillé et curieux se sente à l’aise!

Music Authentic: Manuel Skye, Matt Ryan… Finalement t’aimes les acrobates…

Van Hechter: J’ai habitué mes fans à des moments spectaculaires, à du glamour, à de la fantaisie. Souvent j’ai une Vanette à mes côtés, Aty, que je surnomme affectueusement Gazelle ou Diana Ross. Elle est époustouflante et notre dynamique sur scène est symbiotique. Récemment elle a eu quelques soucis et n’était pas disponible… Franchement Manuel Skye coupe le souffle et Matt Ryan sait se faire adorer. Ce sont des artistes invités idéaux dans le cadre de mes événements!
Manuel… Je suis tellement heureux de le présenter à l’extérieur du contexte habituel: il est un athlète, un auteur, un fou sage. Il est 1000 choses à la fois!

Music Authentic: Donc faute d’aller à New York cette année, tu importes NYC à Montréal?

Van Hechter: Oui! Bon j’ai nommé Chauncey qui vient pour le show du 1ier avril mais il sera ici aussi pour la Fierté et j’ai commencé à contacter plein d’amis performers de NYC pour qu’ils viennent faire des numéros lors de mes soirées.

Music Authentic: Dernière question: ça sort d’où, cette luminosité qui émane de toit, en tout temps? Ça fait 30 minutes qu’on jase et entre tes réponses t’as envoyé la main a plein de gens, tu as fait des clins d’œil à des clients que tu dois connaître et tu souris tout le temps…

Van Hechter: Premièrement c’est mon travail, d’être souriant. Mon job est de lever le moral des troupes, pas de déprimer tout le monde avec mes problèmes. Crois-moi je pleure beaucoup, aussi! Mais c’est vrai que le fond de moi est joyeux. Et je cherche à entretenir cette joie le plus possible: c’est du travail! Ben plus facile d’être négatif que de toujours chercher la lumière!

Billets 1ier avril:
https://www.eventbrite.ca/e/neo-disco-cabaret-1ier-avril-tickets-1262960090629

Billets 19 avril:
https://www.eventbrite.ca/e/funk-a-folies-avril-tickets-1295791309689

Leave a Reply